RICHARD GROULX + AFFINITY SEVEN

RICHARD GROULX + AFFINITY SEVEN

A Tribute to the Crooners

Dès les premières mesures, on reconnaît le style, les intonations et le swing des plus grands crooners qui ont servis de modèle à Richard Groulx.

A l’origine de ce projet, Richard Groulx et Marc Cauquil, qui partagent la scène depuis des années au sein du Swing Sorg Orchestra, souhaitent faire le choix artistique d’une formule plus réduite que le big band.

C’est ainsi que naît leur collaboration autour des standards de crooners de Franck Sinatra, Tony Bennett, Michael Bublé, Harry Connick Jr, Jamie Cullum, Chicago, Sting, sans oublier le canadien Gino Vanelli.

La voix époustouflante de Richard associée aux arrangements ciselés par Marc font merveille. La magie opère instantanément. Embarquement immédiat !

Faites vos valises et venez les rejoindre sans plus tarder pour un tour de chant à l’accent swing !

Richard Groulx :


La comédie musicale, il connaît ! Après des études de chant, de danse, de théâtre à l’École des Beaux-Arts de Banff, en Alberta (Canada), Richard Groulx fait ses débuts, en 1970, dans la version canadienne de Hair à Montréal. Depuis, on a pu le voir et l’entendre sur les plus belles scènes du monde dans Starmania de Luc Plamondon et Michel Berger où il incarnait le rôle de Zéro Janvier (dans quatre versions différentes), L’Opéra de Quat’sous(1981), Jeanne la Pucelle (1996-1997), Roméo et Juliette (2002), Les Enfants du Soleil (2004-2005) et Nelligan (2013). Cet interprète de grand talent a aussi travaillé, sur scène ou en studio, avec les grands noms de la chanson francophone : Nicole Croisille, Maurane, Roch Voisine, Lewis Furey, Carole Laure, Marc Lavoine, Johnny Halliday... En 1990, avec la sortie d’un album duo avec son frère Norman intitulé Groulx,il atteindra une belle notoriété avec les premières places des palmarès.
En dehors de ces belles expériences dans un registre pop, il a une passion depuis toujours pour le jazz et en particulier pour les grands singers américains. A noter de nombreuses collaborations avec la fine leur de la scène jazz Québécoise : Tim Jackson (piano), Skip Bey (basse), Paul Brochu (Drums), Alain Caron (basse), Daniel Mercure (piano)...
Sa culture nord-américaine lui permet d’aborder ce répertoire avec une réelle authenticité. Et ça s’entend ! Dès les premières mesures, on reconnaît le style, les intonations et le swing des plus grands crooners qui lui ont servis de modèle. A l’origine de ce projet, Richard Groulx et Marc Cauquil, qui partage la scène depuis des années au sein du Swing Sorg Orchestra, souhaitent faire le choix artistique d’une formule plus réduite que le big band. C’est ainsi que naît leur collaboration autour des standards de crooners de Franck Sinatra, Tony Bennett, Michael Bublé, Harry Connick Jr, Jamie Cullum sans oublier le canadien Gino Vannelli. La voix époustouflante de Richard associée aux arrangements ciselés par Marc font merveille. La magie opère instantanément. Embarquement immédiat ! Faites vos valises et venez les rejoindre sans plus tarder pour un tour de chant à l’accent swing.

 

Affinity Seven :

C’est un groupe de musiciens de la région avignonnaise actifs sur la scène jazz régionale et nationale. Ils se connaissent, collaborent ensemble et s’apprécient depuis de nombreuses années. L’éclectisme de leur parcours respectif et la richesse de leurs qualités tant humaines que musicales en font une formation reconnue, digne des meilleurs orchestres du genre. Marc Cauquil (Trompette, Bugle, Arrangements), Alexis Borrely (Trompette, Bugle), Patrick Nugues (Saxes), Bruno Hervat (Trombone), Loïc Fauche (Piano), Pierre Fayolle (Contrebasse), Philippe Rousselet (Batterie).


Extraits musicaux

Does Anybody Reallly Know What Time It Is

Vidéos

À L'ÉCOUTE :